Le Rassemblement des Écologistes Réunionnais [RER] est un mouvement créé en 2019 pour fédérer tous les Réunionnais et Réunionnaises autour de 3 axes : 100% Énergies renouvelables, 100% Lokal et Bio, 100% Économie circulaire et solidaire.

Nous voulons mettre des actions régulièrement en oeuvre et nous avons besoin de vous ! Nous désirons établir nos actions futures afin de construire le monde de demain sur les 3 axes de la Transition écologique : transition énergétique 100% Énergies Renouvelables, Santé environnementale/ Biodiversité/ agroécologie 100% Lokal & BIO-naturelle, Économie 100% Circulaire & Solidaire. Nous partageons ces idées et cherchons à nous fédérer autour de ces valeurs avec d’autres associations ‘partenaires’ qui elles-aussi agissent pour une Réunion plus verte, plus saine, plus sobre et plus solidaire : Energie. Environnement, La Réunion Durable, Zéro Déchet, Oasis BIO, Volunteer Depollution, Agir pour la Défense du Domaine Maritime [ADDPM], Solidarité974…

Le premier axe lié à la transition énergétique soutient tout ce qui va dans le sens d’une plus grande sobriété énergétique (‘Consommer moins d’énergie’), d’une meilleure efficacité énergétique (‘Consommer mieux’) ainsi que du développement des énergies renouvelables (soleil, vent, eau/mer, terre). Une des actions du RER est de monter un projet avec les habitants d’un site isolé (Mafate, GdBassin …) pour démontrer qu’il est possible de tendre vers une autonomie énergétique et alimentaire durable et résiliente à l’aide panneaux solaires et de stockage plus écologique (hydraulique par ex.) que les batteries électrochimiques. Le projet consiste également à fédérer les habitants (particuliers, professionnels/gîteurs,…) autour d’une démarche globale d’autonomie non seulement énergétique mais aussi alimentaire 100%durable&naturelle (valorisation des ressources locales et aquaponie agro-écologique par ex).

Le deuxième axe concerne la préservation de notre environnement de notre biodiversité en particulier en matière d’agriculture responsable et naturelle (sans pesticides) produisant une alimentation saine. Nos actions visent à œuvrer pour un accès à des produits de qualité pour tous. Nous soutenons un projet de colis alimentaires à destination des personnes vulnérables ou isolées et avons signé le manifeste de l’association Oasis Bio Réunion. Nous militons pour des cantines scolaires – et plus généralement la restauration collective – avec une majorité de produits locaux et sans pesticides. Nous alertons et luttons contre les méfaits de la pollution notamment sur la santé. C’est pourquoi nous avons lancé une pétition contre le projet d’incinérateur de Saint-Pierre.

Dans le domaine de la lutte contre les pollutions, nous avons lancé une pétition contre le déploiement imposé de la 5G à La Réunion et travaillons avec d’autres associations à la rédaction d’un courrier envoyé aux autorités et partagé avec la population pour demander un moratoire sur ce déploiement et une vraie concertation avec les citoyens.

Les actions du 3ème et dernier axe portent sur l’économie circulaire et solidaire. La Réunion produit plus de 4 millions de tonnes de déchets dont une grande part est, à ce jour, enfoui. Nous sommes contre l’enfouissement et l’incinération source de pollution donc d’impacts environnementaux et sanitaires néfastes. Nous souhaitons proposer des alternatives ‘Réduction / Réutilisation / Recyclage’ des déchets et travaillons sur un projet de recyclerie artistique avec l’artiste Richard RIANI. Nous avons mené et mènerons des actions contre la surconsommation ou les Grandes et Moyennes Surfaces qui ne permettent pas aux produits locaux & sains de se développer à un prix concurrentiel. Un boycott des établissements du groupe martiniquais Bernard Hayot est prévu. Des ‘plastic attack’ ou opérations coup de poing contre les emballages (essentiellement plastiques) dans les hypermarchés.

  • PLOGGING ou ramassage des déchets en marchant tous les derniers Dimanche du mois à Saint-Pierre
  • Lutte contre le projet d’incinérateur : manif / courriers…. + action en justice (2020/2021) pour porter l’affaire devant les tribunau et démontrer non seulement le non-respect des règles européennes sur la gestion des déchets mais aussi la ‘mise en danger d’autrui’ due aux émissions de dioxine et aures particules toxiques 
  • Soutien à la Recherche sur la valorisation des déchets non recyclables permettant de les transformer en un gaz pouvant être utilisé soit pour produire de l’électricité soit directement dans des moteurs plus efficaces de l’industrie ou des transports

Nous organisons également des Concours dont le dernier a permis à une gagnante panier BIO (à retrouver sur notre page Facebook). Le coloriage de dessins d’artistes locaux pour petits et grands est toujours en ligne sur le site Web. Une récompense ‘ékolo’ sera attribuée au meilleur dessin.

Dans le domaine de la solidarité, nous œuvrons pour que des enfants défavorisés puissent avoir accès à une aide gratuite de la part de professeurs bénévoles. Une communication dédiée sera faite avec l’un de nos membres à l’origine de cette action. N’hésitez pas à nous contacter si vous êtes motivé-e et avez une à deux heures à consacrer – en visio – par semaine pour des jeunes en difficulté.

Le RER porte la voix d’une Écologie nouvelle, sociale et solidaire, en phase avec les aspirations des Réunionnaises et Réunionnais, auprès des instances politiques (Etat, Région, Département, Communes) de la population et des entreprises afin que les comportements, les industries, les politiques publiques prennent plus sérieusement en compte les effets catastrophiques du réchauffement climatique et de l’effondrement de la Biodiversité. Nos actions en ce sens sont multiformes : boycotts, blocages, activisme, manifestation, lutte contre les lobbys, sensibilisation & information/ diffusion, actions de protection/ préservation Environnement, actions de Solidarité…, vous pouvez nous rejoindre et apporter votre contribution via notre site  https://www.noutoutekolo.re [rubrique ‘Adhérer’] ou directement en faisant un don sur sur https://www.helloasso.com/associations/rassemblement-des-ecologistes-reunionnais.

Nous agissons de différentes façons et faisons vivre la communauté ‘ékolo’ en présentant nos propositions pour l’île de La Réunion et en partageant nos idées sur le site Internet https://www.noutoutekolo.re et les réseaux sociaux : 

https://www.facebook.com/noutoutekolo/
https://www.instagram.com/noutoutekolo/
https://www.youtube.com/channel/UCXgdWBbbdeXUTneQZ5Ny67A

Mél : noutoutekolo974@gmail.com

Enfin, nous partageons les informations et alertons sur tous les sujets liés à la transition écologique dans le groupe @Noutoutekolo.

MERCI !

Abonnez–vous à notre newsletter pour ne rien rater de notre actualité.


Retrouvez nos derniers articles de blog, projets et témoignages, nos événements et bien plus encore !

Merci de nous suivre, et à bientôt !

Abonnez–vous à notre newsletter pour ne rien rater de notre actualité.


Retrouvez nos derniers articles de blog, projets et témoignages, nos événements et bien plus encore !

Merci de nous suivre, et à bientôt !